top of page
Rechercher

À QUELLE FRÉQUENCE, LES TRAITEMENTS?

Ah, la grosse question! Plusieurs réponses étant possibles, une clarification s'impose.


Souvent on me demande à quelle fréquence il serait bon de recevoir des traitements, pour en obtenir les meilleurs bienfaits.


Eh bien, tout dépend non seulement de la condition et du besoin de chaque personne, mais surtout du type de problématique.

Voyons ça plus en détail.


STRESS/ANXIÉTÉ

Quand nous vivons des périodes de stress intense, ou si le travail est très demandant, la régularité dans les traitements est beaucoup plus importante que la fréquence. Une ou deux fois par mois, idéalement le même jour de la semaine et à la même heure (ou le plus proche possible) est une fréquence parfaite quand nous sommes demandés à vider nos énergies dans les situations super stressantes. Le fait de se présenter le même jour et même heure va permettre au corps "d'enregistrer les paramètres" et, au fil de 3-4 séances, il va commencer à se détendre en avance. Quand le niveau de stress est moyen-bas, une séance aux 2-3 mois peut être autant bénéfique.



TENSION CONSTANTE

Parfois nous ressentons des raideurs qui ne partent pas. Le plus souvent on le réalise dans le dos, et ce à cause de nos postures de travail. Mais ce pourrait bien être à n'importe quel autre endroit (mollets, avant-bras, poignets, par exemple).

Quand nous ressentons cette raideur, mais sommes fonctionnels (ça fatigue, mais tous les mouvements sont accessibles), un traitement par semaine sur une courte période (3-4 semaines) est habituellement assez pour ramener l'équilibre.



BLESSURE/DOULEUR IMPORTANTE

Quand nous ne sommes pas fonctionnels (partiellement ou en totalité), là c'est du trouble sérieux. Pour réussir à ramener une certaine stabilité et re prendre le contrôle de notre structure, souvent 2 à 3 traitements par semaine sur une période allant de 3 à 6 semaines (approximation) sont nécessaires. Dans certains cas nous travaillons en collaboration avec d'autres professionnels afin d'optimiser les résultats et utiliser la complémentarité des différentes disciplines.


MALADIE/CONDITION CHRONIQUE

Ce point est un sujet tellement vaste (on fera bientôt un article de blog spécifique), qu'on va essayer de resumer et trouver une moyenne applicable à la globalité des cas. Quand on parle de maladie/condition chronique on peut parler autant de migraines que de maux de tête, diabète, fibromyalgie, cancer, hernie discale, et bien d'autres. Pour certaines conditions des traitements rapprochés et réguliers apporteront des bénéfices incroyables (par exemple, la fibromyalgie, une de nos spécialisations niche). Pour d'autres, des traitements moins fréquents mais réguliers seront magiques car intégrés dans une routine douce et qui ne demandera pas au corps un travail trop grand par rapport à ce qu'il peut réellement prendre (hernie discale, migraines, diabète de type I, par exemple). Il y a aussi des conditions qui ont besoin avant tout de l'autorisation écrite du médecin (cancer, post-chirurgie pour remplacement d'une articulation, par exemple) afin d'assurer de ne pas intérférer avec les traitements en cours. Par la suite c'est vraiment du cas par cas.


Je n'inclus pas les femmes enceintes et les bébés, car les particularités qui peuvent se présenter méritent un article à part (mais oui, nous sommes experts dans le traitement des femmes enceintes depuis le jour un, nous accompagnons à l'hôpital lors de l'accouchement et traitons les bébés même prématurés).


Et vous, quel est votre besoin? Ça vous dit d'en parler et venir faire un tour au studio?


514.583.6872 (appel/texto)


Au plaisir!


6 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page