top of page
Rechercher

L'importance des étirements.

Muscles ou fascias? Avant ou après l'entraînement?


Je vois encore maintenant beaucoup de confusion sur comment s'étirer efficacement et sur quand s'étirer.


Qui dit qu'il faut s'étirer avant l'entraînement, qui dit qu'il le faut seulement après.

Certains ont découvert récemment l'existence des fascias et donnent suite à la mode des "fascias à tout pris, fascias, fascias, fascias", sans nécessairement avoir les connaissances appropriées, certains même en affirmant que les étirements classiques ne sont pas bons...(oui, j'ai envie de les étrangler, ceux-là).


Voyons ensemble ces points un peu plus en détail.


Avant ou après l'entraînement?

Je suis une adepte de l'étirement après une séance d'entraînement.

S'étirer avant l'entraînement n'est pas nécessairement mauvais, cependant cela doit être fait d'une certaine façon.

L'étirement est un mouvement qui vise la stimulation des récepteurs sensoriels afin qu'ils assurent une réaction dans les fibres musculaires.

Par contre, nous devons considérer qu'il y a deux (2) types de récepteurs sensoriels dans un muscle:

  • les récepteurs sensoriels qui se trouvent dans le corps du muscle

  • les récepteurs sensoriels qui se trouvent dans le tendons (c'est l'extrémité du muscle, composée de tissu conjonctif, et qui attache le corps du muscle à la structure osseuse)


Quand nous effectuons un étirement de la façon traditionnelle, selon l'intensité du ressenti, nous allons provoquer des réactions différentes:

  1. Mouvement amenant à une sensation d'étirement de 3-4/10 : nous allons stimuler les "bons récepteurs" afin que le muscle décide de relâcher. Ce mouvement doit être maintenu assez longtemps pour ressentir la détente musculaire (parfois il faut le répéter, il y aura un article sur ce sujet spécifique);

  2. Mouvement amenant à une sensation d'étirement de 6-8/10: nous allons stimuler les récepteurs sensoriels directement dans le muscle, qui vont provoquer une réaction de "protection", qui résulte dans une contraction du muscle. Si trop stimulé, il pourrait y avoir une crampe musculaire non désirée. Ce mouvement doit être maintenu pour un plus court lapse de temps, disons 20-30 secondes.


Ce deuxième type d'étirement, que je n'aime pas particulièrement, est le plus adapté si on veut vraiment s'étirer en début d'entraînement, car il va "réveiller" les muscles.

Le premier type d'étirement est celui que je suggère habituellement, en tout temps et en fin d'entrainement.


Mais pourquoi on parle autant d'étirements?

Je peux brièvement resumer en disant que cette action permets de rétablir l'équilibre musculaire (actine et myosine ont travaillé fort pendant notre session d'exercices), ce qui en favorise la souplesse et, en conséquence, la performance (une souplesse musculaire assure, entre autre, une circulation optimale de la lymphe et du sang, qui, ensemble, assurent le drainage des toxines et l'oxygénation des tissus).

Et les fascias?

Le fascia est un tissu différent de la fibre musculaire. J'aime bien le définir comme une toile d'araignée qui connecte notre structure (entre les organes, entre les os, sur les muscles). Avez-vous déjà vu la petite peau blanche qu'on peut enlever du dessus des poitrines de poulet? Eh bien, on peut dire que ça ressemble à ça (j'aime être visuelle).


Le fascia se contracte différemment des muscles et nécessite un traitement différent, même en ce qui concerne les étirements.

Le fascia quand congestionné, bloque le mouvement de la lymphe (et donc le mouvement des toxines vers le drainage) et garde notre structure en déséquilibre de façon encore plus marquée qu'une tension musculaire.


Pour les étirements des fascias je ne vais pas aller en détail, car c'est un peu plus complexe que l'étirement musculaire, et aussi parce que c'est une partie intégrante de mon travail. Plus encore que les étirements "classiques", les étirements de fascia je les personnalise selon les blessures et problèmes posturaux de mes clients.

Une petite visite au studio?

514 583 6872


Au plaisir!




8 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page