top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSolutions Thérapeutiques

Réussir son déneigement sans se blesser

Évidemment on parle ici du déneigement manuel, avec une pelle.


Chaque année on se confronte à ce moment saisonnier: prendre notre pelle et sortir déneiger. Même quand nous n'en avons pas envie. Même quand il fait super froid. Même quand nous sommes fatigués. Et souvent le matin tôt, car nous devons dégager le chemin pour sortir la voiture.


Habituellement, 1-2 jours après on a des douleurs au dos (particulièrement le bas) et on se sent super "raqués".


Sans promettre que pelleter de la neige va devenir votre activité préférée, voici 4 petits trucs pour vous aider à limiter les dégâts.


Truc 1 : échauffement!


Aimez-vous être brusqués le matin dès que vous ouvrez les yeux, encore au lit? Eh bien, c'est un peu ce qui se passe pour votre corps, quand vous sortez pelleter la neige sans aucun échauffement. Les muscles sont froids et vos articulations manquent probablement d'un peu de lubrification.


Avant de mettre votre manteau, prenez 3 à 5 minutes pour bouger un minimum. Voici comment:


Option 1 - .10 jumping jacks + 30 secondes de repos (répéter de 3 à 5 fois)



Option 2 - "high knees" 30 secondes (en exagérant un peu le mouvement avec les bras pour échauffer les épaules) + 30 secondes de repos (répéter 3 à 5 fois)




Maintenant vous êtes prêts pour sortir


Truc 2 : Surveiller votre posture pendant l'action


Habituellement quand on se lance dans le pelletage, c'est en courbant notre dos, les jambes assez droites, et en faisant des mouvements et torsions rapides. Parce que ça presse.

Genre...ceci:





Cette position mets toute la pression sur notre colonne.


Même si notre corps nous permets d'effectuer ces mouvements, le fait de forcer pour soulever le poids de la pelle et de la neige, conjoint aux mouvements rapides, met en déséquilibre notre structure, car oblige les petits muscles (érecteurs de la colonne, par exemple) à travailler plus forts que les gros (quadriceps, grand dorsal, par exemple).



La position idéale pour pelleter la neige sans trop de blessure est celle du squat: dos droit, fesses sorties, genoux qui plient et déplient.

Le mouvement est fait en gardant le dos droit, ce qui protège nos vertèbres.

Cela fera travailler nos jambes et le grand dorsal (le plus large muscle de notre dos).

Le secret, est d'y aller plus lentement de ce qu'on avait en tête.

Ce n'est pas un tour de force. Même si vous êtes pressés, vous vous devez de protéger votre santé.

Évidemment le lendemain vous sentirez vos muscles raides, si vous ne vous entraînez pas régulièrement. Mais ce ne sera pas à cause d'une blessure potentielle.

Truc 3 : Étirements!


Une fois rentrés ou arrivés aux bureau, ce ne serait pas un luxe de prendre 10 minutes pour s'étirer. Rien de compliqué, mais un minimum de support à ces muscles qui viennent d'être brusqués.

On veut étirer principalement les quadriceps, le grand dorsal, les fessiers, le grand pectoral et les biceps.

Il y a plusieurs façon d'effectuer ces étirements.


Savez-vous que vous pouvez réserver une séance privée chez Solutions Thérapeutiques pour qu'on prenne du temps afin de revoir ce qui est plus approprié pour vous?


Truc 4 : Un bain chaud


Si vous en avez la possibilité, le soir avant de vous coucher, prenez un bain chaud. Certains aiment y ajouter les sels d'Epsom, qui semblent avoir des propriétés relaxantes. Mais le plus important est de submerger votre corps dans l'eau chaude, afin de diminuer un peu la raideur qui découle de l'activité intense du déneigement.



Dans le doute, un traitement avec ça?

Évidemment recevoir un traitement de Solutions Thérapeutiques va vous assurer d'accélérer le retour à la normale. Pour voir ce que nous offrons rendez-vous sur www.solutionstherpeutiques.ca


Et n'hésitez pas à nous laisser des commentaires, il nous fera plaisir de vous lire.


À bientôt!


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page